Aller au contenu

ASSOCIATION ARC EN CIEL

01 56 32 08 68 / 06 64 16 11 26 3 rue Denis Papin - 94190 Villeneuve Saint Georges

Mail : association-arcenciel@orange.fr

 

Historique de la Structure
L'association Arc en Ciel est une association de quartier loi 1901, créée en 1997 par les habitants du quartier de la « Passerelle », dans la commune de Villeneuve Saint Georges, avec le soutien d’ICF La Sablière (Immobilière des Chemins de Fer) le bailleur social.
Son siège social est situé au 3 rue Denis Papin 94190 Villeneuve Saint Georges.
Son but est de réunir le plus grand nombre de personnes de toutes origines, dans un souci de convivialité et de lien social, de réussite scolaire et de prévention de la violence entre les habitants. Elle a vu le jour à l’issue de l’assemblée générale constitutive du 08 août 1997, tenue par les habitants réunis autour d’un conseil d’administration.
La directrice, première présidente de l’association, a dû faire du « porte à porte » au tout début, avec d’autres membres du bureau, pour impliquer les habitants dans ce projet qui est resté collectif au fil du temps. Le développement d’activités différentes a permis d’ancrer l’association comme un acteur social du quartier. A ce titre, elle obtient l'agrément de la CAF, en janvier 2019, et devient un Espace de Vie Sociale (EVS).

 

Objectifs/Objets de la Structure
Son credo : « Une Passerelle entre les habitants » illustre parfaitement la mission d’Arc en Ciel, à savoir, le renforcement des liens entre les habitants du Quartier Nord de la commune de Villeneuve Saint Georges, plus précisément ceux du quartier dit la "Passerelle".
L’association entretient un lien de confiance avec les habitants et permet notamment, à de nombreuses mères de famille, de participer à des activités et sortir de leur quotidien.

 

Description des activités/actions de la Structure
Les activités de l'EVS association Arc en Ciel sont diverses et variés. Elles comprennent :

  • L'accès aux droits : l'accompagnement des habitants dans leur démarche à l'accès aux droits est une des activités clés de la structure.
    Les habitants sont souvent confrontés à la barrière de la langue, ne maitrise pas les outils numériques ou n'y ont pas accès.
  • Les ateliers hebdomadaires : parentalité, citoyenneté, intégration, bien-être et enfin des ateliers de couture.
  • L'accompagnement à la scolarité (CLAS).
  • Les activités hebdomadaires récréatives à destination des enfants.
  • Les sorties et séjours pendant les vacances scolaires.

 

Partager sur