Aller au contenu

Forum des métiers de la logistique : nouveaux enjeux, nouveaux usages !

16 juin 2022 • 14:00 → 16 mai 2022 • 17:30
14 rue Waldeck-Rousseau 94600 Choisy-le-Roi

Les métiers évoluent avec le développement des nouvelles normes et du e-commerce et proposent de nombreux métiers accessibles à tous les niveaux de qualification. Métiers émergents, évolutions des compétences, recherche de nouveaux profils, autant de défis qui attendent entreprises et candidats.

Dans le cadre du Festival régional des Métiers du transport et de la logistique, en partenariat avec La région Ile-de-France, l’AFT, et Pôle emploi, les 3 bassins du SPRO (Service Public Régional de l’orientation) du Val-de-Marne vous proposent le jeudi 16 juin 2022 de 14h à 17h30 :

Le Forum Logistique: nouveaux enjeux, nouveaux usages :

 

  • Des témoignages et conférences autour de ces évolutions : développement de l’éco-logistique et réduction de l’empreinte carbone, politique RSE des entreprises
  • Des rencontres et des échanges avec des entreprises de ce domaine
  • Des offres d’emploi, des mises en relation

 

La logistique et le transport sont deux activités économiques intimement liées. Qu’elles transitent par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, les marchandises doivent être prises en charge par un personnel qualifié tant avant leur expédition qu’après leur réception. Grâce au développement du e-commerce et à l’accélération des échanges commerciaux internationaux, ce secteur s’est grandement développé. Au point d’être devenu l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois sur le territoire français. Avec près de 1 400 000 salariés, il entre aujourd’hui dans une phase de mutation accompagnée par de nombreux recrutements et par une augmentation du niveau de qualification de sa main-d’œuvre. La logistique et le transport offrent de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés. Depuis les métiers de terrain jusqu’aux emplois de bureau, la demande de main-d’œuvre y est forte (source Logistique, transport : infos du secteur et métiers (aujourdhui.fr)

Nouvel enjeu, la logistique verte se traduit par l’intégration de la démarche écologique dans la gestion des processus logistiques. Cette association entre « logistique » et « écologie » a donnée naissance à l’éco-logistique ou Logistique verte. La logistique verte s’étend au delà des simples caractéristiques d’une logistique durable avec une finalité : réduire l’impact des activités de logistique et transport sur l’environnement.

La démarche écologique dans la gestion des processus logistiques s’étend sur tout le cycle de vie du produit. De l’extraction des matières premières, en passant par les étapes de transformation, stockage, transport, mise sur le marché, utilisation et destruction en fin de vie, l’éco-logistique se traduit par l’emploi de matières premières écologiques, l’utilisation des énergies propres ou renouvelables, l’utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication, la réduction de la pollution et des émissions de gaz, traitement moderne des flux d’information (moins de papiers pour plus de numérique), prise en charge des marchandises retournée ou en fin de vie (moins de déchets et plus de recyclage)…Source Ecologistique : de la logistique durable à la logistique verte (logistiqueconseil.org)

Pour plus d'informations : CLIQUEZ-ICI

Partager sur