Aller au contenu

Accompagner vers l’emploi les 45 + : des initiatives innovantes sur le territoire

Le nombre de séniors en recherche d'emploi ne cesse d'augmenter ces dernières années. Le taux de chômage des séniors est de 10,3 %* sur notre territoire.

 

Forts des expériences acquises, les séniors disposent pourtant de nombreux atouts et différentes formes d'accompagnement se développent pour leur permettre de retrouver leur place au travail. 

Sur notre territoire Grand-Orly Seine Bièvre, de nouveaux chemins pour relancer l’emploi des séniors existent :

 

  • Développer votre activité sous forme coopérative !

 

Montez votre entreprise à plusieurs ! Car ensemble on est plus fort. Avec Coopaname, testez votre entreprise avec les avantages des coopératives.

Vous avez envie d’être autonome ? Envie de travailler autrement ? Envie de prendre le moins possible de risques dans la création de votre activité ?

Grâce à la coopérative éphémère, vous testez et développez votre activité avec le soutien et l’accompagnement des spécialistes de Coopaname !

La première coopérative éphémère a débuté le 9 mai 2022 et se terminera en juillet, elle se tient à Ivry-sur-Seine et à Orly.
Ouvert à tous les habitants du Grand-Orly Seine Bièvre, le parcours dure 10 semaines, avec un rythme de 3 demi-journées par semaine. La mini-coopérative devrait être composée d’une dizaine de participants.
La prochaine session se tiendra en septembre 2022 !

COOPANAME

Alessandra.cocchi@coopaname.coop

06 31 66 83 59

https://deveco.grandorlyseinebievre.fr/informations-transversales/actualites/cooperaction-94-testez-et-developpez-votre-activite-5205

 

Plus d'informations sur les coopératives : 

https://www.coopaname.coop/

http://www.esscoop.fr/ 

https://www.les-scop-idf.coop/ 

 

D’autres acteurs misent sur des formules d’accompagnement renforcées pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des séniors, comme le Comité de Bassin d’Emploi sud val-de-marnais (CBE sud 94).

 

Cette association, créée en 1994, accompagne les demandeurs d’emploi des villes de Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais, Villejuif et au-delà.

Elle propose diverses solutions pour lever les freins à l’emploi : espace de coworking « Fablab emploi », parrainage, camion « job truck » qui sillonne les quartiers pour diffuser les actualités emploi…

En 2019, l’association lance sa première action en faveur des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans : l’entreprise éphémère.

Cette expérience innovante et collective consistait à rassembler 50 associés afin de recréer, ensemble, la vie d’une entreprise et de retrouver rapidement un emploi.


Aujourd’hui le CBE sud 94 propose toujours des initiatives en faveur de l’emploi des 45+ :

  • Le Club et le label 45 +

Le club s’adresse aux demandeurs d’emploi « séniors » les plus motivés. Des ateliers mensuels permettent de travailler la confiance en soi, son réseau, de valoriser son profil et de bénéficier de divers avantages et conseils pour retrouver le chemin de l'emploi.

 

Le label 45+ quant à lui valorise les entreprises qui recrutent des "jeunes de plus de 45 ans". Lancé à titre expérimental, plusieurs entreprises sont désormais labellisées. Etudié par le Sénat à la rentrée 2019, un déploiement du label à l’échelle nationale est à l’étude. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient se reconnaître dans ce label, elles peuvent s'inscrire ici !

  • Pro 45+ : la « garantie jeune » des plus de 45 ans

Toujours pour montrer que l’employabilité n’est pas une question d’âge, le CBE proposera prochainement d’adapter le dispositif de la « garantie jeune » au plus de 45 ans.

L’association pourrait accueillir près de 100 bénéficiaires sur 2 ans.

L’objectif ? Accompagner les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans avec un programme d’accompagnement sur 6 semaines combinant divers ateliers (emploi, soft skills, culturels, relation entreprise…).

A l’issu du parcours, les bénéficiaires disposeraient d’un suivi complémentaire de 6 semaines, assuré par un parrain bénévole.

A vos agendas, le premier parcours devrait être lancé avant l’été !

 

Coordonnées :

CBE sud 94

01 76 28 41 64

1 Rue de la Corderie, 94150 Chevilly-Larue

Pour plus d'informations : CLIQUEZ-ICI

* Taux de chômage pour les 50 ans et + (source INSEE, RP 2018)

Partager sur