Aller au contenu

Lancement du Réseau des Campus du Grand-Orly Seine Bièvre

« Le potentiel de développement économique du territoire doit être un appui pour répondre aux problèmes d’accès à l’emploi et à la formation des habitants. Cette matinée doit permettre aux établissements de se mettre en réseau et de relever, ensemble, le défi d’une meilleure formation de la population de notre territoire » a souligné Imène Ben Cheikh,

En effet, les chiffres du Grand-Orly Seine Bièvre en témoignent :

  • un taux de chômage supérieur aux taux nationaux et régionaux (+1,6 point que sur l’Ile-de-France),
  • 65 000 demandeurs d’emploi,
  • 29% de la population qui ne possède aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges (contre 23% dans la métropole) et
  • 35% de la population qui possède un diplôme de niveau bac +2 minimum (contre 48% sur la métropole).

 

Les deux principales ambitions portées pour ce « Réseau des Campus » ont été rappelées :

  • Permettre aux habitants d'accéder à des formations vers les métiers d’avenir en favorisant la lisibilité, la connaissance et l'accessibilité de l’offre de formations avec des établissements de formation ouverts sur le territoire et inclusifs ;
  • Créer des synergies et de l'échange de pratiques entre les établissements membres du « réseau des campus ». 

« Pour répondre aux problématiques de l’emploi, je suis convaincu qu’on a besoin de donner de la visibilité sur les métiers de demain. Et aussi d’aller dans les quartiers au plus proche des habitants pour qu’ils les découvrent » a précisé Michel Leprêtre.

Agir pour l'emploi et la formation, un engagement majeur pour le Grand-Orly Seine Bièvre

Le Grand-Orly Seine Bièvre est déjà très mobilisé sur les enjeux emploi, notamment avec sa « Vitrine des Emplois » emploi.grandorlyseinebievre.fr, qui est une plateforme d’information sur l’emploi local et qui donne à voir le dynamisme du territoire en matière d’offres d’emploi et les nombreuses actions qui s’y déroulent quotidiennement. Une partie « offre de formations » viendra prochainement compléter la Vitrine. Par ailleurs, la démarche deGestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC-T) animée par le Territoire vise à identifier les nouvelles compétences nécessaires pour les futurs emplois locaux et à contribuer à la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation aux métiers, en lien avec l’ensemble des partenaires emploi-formation et les entreprises.

Un Reseau des campus pour répondre aux besoins en formation sur des métiers porteurs

Le 13 mai 2022, une vingtaine d’acteurs étaient présents pour cette matinée de lancement du réseau et chacun d’entre eux a pu se présenter grâce à des « pitchs » : des CFA, des écoles d’ingénieurs, l’Education nationale et le GRETA, une université, de grands « campus » qui voient le jour sur le territoire, des centres de formation, etc. Tous s’inscrivent dans l’objectif de répondre aux besoins en formation sur des métiers porteurs et dans des secteurs clés sur le territoire : industrie, numérique, transition énergétique et écologique, aéronautique, etc.

Les échanges ont été riches et constructifs

Pour certains participants, le réseau des campus devrait permettre « plus de visibilité et de lisibilité de nos formations auprès des jeunes et des lycéens notamment » mais aussi « auprès des demandeurs d’emploi, y compris hors des vecteurs habituels, car on a du mal à trouver des publics ». Pour d’autres, il doit permettre « d’approfondir le partenariat local, de faire des passerelles entre les formations ». Les enjeux de complémentarité, de non concurrence, de lien aux entreprises du territoire ou encore d’initiatives locales pour mieux faire connaître les métiers et les formations ont été collectivement partagés.

 

Les membres du tout nouveau réseau ont décidé de se revoir avant la fin de l’année pour poursuivre la dynamique enclenchée.

Partager sur