Aller au contenu

DECOUVREZ LES METIERS DU TERRITOIRE

Par sa diversité géographique et économique, par la présence de grands pôles économiques, par ses grands projets d’aménagement et d’infrastructures, le Grand-Orly Seine Bièvre est un territoire d’avenir

Malgré ce dynamisme économique et les opportunités d’emploi qui en découlent, les retombées pour les habitants sont trop limitées.   Par ailleurs, les entreprises font part de difficultés permanentes de recrutement sur certains postes. De plus, les métiers sont en constante évolution : de nouveaux émergent, d’autres se transforment.  

La formation et la connaissance de ces métiers, actuels et futurs, sont un enjeu essentiel pour lutter contre le chômage et maintenir en emploi les salariés de certains secteurs. 

Vous trouverez ci-dessous, actualisés régulièrement, des films sur des métiers illustrant les secteurs d’activité stratégique du territoire : l’industrie, le BTP, le numérique et les métiers de la transition écologique et énergétique.

  • Métiers de l’industrie

En Grand-Orly Seine Bièvre, le secteur industriel représente 17 000 emplois et 1 800 établissements. Plus largement, les emplois techniques représentent 45% de l'emploi total du territoire. Ces emplois touchent à la transformation des matières et à leur déplacement, à la maintenance des systèmes mécaniques, électroniques...

FOCUS SUR :

Mécanicien(ne) aéronautique

Revoir ci-dessous le webinaire co-organisé avec la Cité des métiers du Val-de-Marne en mars 2021 : « Se former à la mécanique aéronautique en alternance »


Opérateur (trice) régleur sur machine



  • Métiers de l’énergie

La Cité des métiers du Val-de-Marne, en partenariat avec l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et de nombreux acteurs et entreprises du territoire, a organisé un forum des métiers de l'énergie 100% DIGITAL.

Vous pouvez retrouver toutes les présentations des entreprises présentes à ce forum sur les métiers de l’énergie en replays en cliquant ici.

 

  • Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)

Les projets d'aménagement sont multiples sur le territoire : travaux de construction et de réhabilitation de logements, aménagements des espaces publics et des voiries sans compter les travaux du Grand Paris Express avec l'aménagement des gares à venir et les projets de renouvellement urbain.

Des métiers du second œuvre (plombiers, menuisiers, ...) aux postes dans les travaux publics (ouvrier de voiries, canalisateurs, ...), beaucoup d'opportunités d'emploi existent.

 

FOCUS SUR :

Electricien en Bâtiment



Tout savoir sur… L’insertion sur les chantiers du Grand Paris Express



  • Métiers du numérique

Le numérique est un secteur d’activité à part entière qui constitue depuis plusieurs années un levier de performance et d’innovation. Devenu l'allié indispensable au développement des entreprises, il regroupe plusieurs dizaines de métiers qui évoluent très vite et pour lesquels, il existe une très forte demande.

FOCUS SUR :

Administrateur systèmes réseaux



Assistant (e) informatique (Help Desk)



  • Métiers de la Transition Ecologique et Energétique

Les métiers de la Transition Ecologique et Energétique comprennent :

  • Les métiers « verts » dont la finalité contribue à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement (par exemple : producteur d’aliments biologiques, agent de production d’énergie renouvelable, garde forestier…)
  • Les métiers «  verdissants », dont la finalité n’est pas environnementale mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier (par exemple : agent de valorisation des biodéchets, ouvrier de réemploi déchets du BTP, éco-rénovateur des bâtiments, logisticien vélo…)

FOCUS SUR :

Découverte des métiers verts d'avenir



Paysagiste

Partager sur