Aller au contenu

Lancement de l’appel à projets « 1 jeune, 1 mentor »

Lancé le 25 mars, ce premier appel à projets a pour objectif de soutenir des projets de croissance du mentorat en France

Emmanuel Macron a annoncé, le 1er mars, le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». Celui-ci s'inscrit dans le plan #1jeune1solution et doit permettre d'augmenter le nombre de jeunes qui bénéficient, pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle, d’un accompagnement par un mentor plus âgé (étudiant, professionnel en exercice ou jeune retraité).

L'ambition affichée est d'augmenter le nombre de "mentorés" de 25 000 à 100 000 fin 2021, puis 200 000 en 2022.

Ce premier appel à projets a pour objectifs de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Un budget de 16 millions d’euros lui est alloué pour initier du mentorat pour environ
50 000 jeunes d’ici à l’automne.

Une attention particulière sera portée aux acteurs qui accompagnent, en priorité, des jeunes issus de milieux modestes, de quartiers administrativement repérés comme les Zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le dossier dématérialisé est à retourner au plus tard le 19 avril 2021 à 23h59 (heure de Paris) à mentorat@jeunesse-sports.gouv.fr.

Télécharger les critères d'éligibilité.

Partager sur