Aller au contenu

MÉCANICIEN(-NE) AÉRONAUTIQUE, TOUJOURS UN METIER D'AVENIR

Le secteur aéronautique, avec l'arrivée de nouvelle génération de moteurs, continue de faire partie des principaux secteurs d'avenir, malgré la crise actuelle. Des recrutements vont être nécessaires à moyen terme. Et pour ne pas laisser se perdre des compétences essentielles, les formations en alternance sont la meilleure des solutions.

Découvrir le métier de mécanicien aéronautique :

 

Revoir ci-dessous le Live de mars 2021 « Se former à la mécanique aéronautique en alternance »

 

Le mécanicien avion ou mécanicien aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Compte tenu de la complexité des matériels, il est généralement spécialisé dans un domaine particulier : système avionique, cellule, moteur...
Il démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l'avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements, ...). 

Le Grand-Orly Seine Bièvre soutient, avec ses partenaires (Air France Industries, le CFA des métiers de l'Aérien AFMaé et l’association JEREMY), une action de remise à niveau de 3 mois intégrant un stage à l'Atelier des moteurs de Air France Industries.
Les jeunes peuvent ensuite postuler pour un apprentissage aux métiers de la maintenance aéronautique.

Ce projet est également inscrit dans le dispositif Territoire d'Industrie.

En termes de perspective du secteur sur le territoire, Air France Industrie (AFI), la division maintenance d’Air France lancera en mars 2021 les premiers travaux du projet "single roof" de construction d’un nouveau bâtiment sur la plateforme aéroportuaire d’Orly située à cheval sur l’Essonne et le Val-de-Marne. Ce projet vise à rassembler dans un seul édifice des activités aujourd’hui réparties dans trois ateliers distincts et éloignés les uns des autres.

Le détenteur du Bac Pro Aéronautique option Systèmes intervient sur les moteurs des avions et sur les pièces qui contribuent à la production, la distribution et l’utilisation des différentes énergies embarquées. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences générales et techniques vous permettant d’intervenir dans les secteurs de la construction et/ou de la maintenance aéronautique (aéronefs, équipements, moteurs).

=> Découvrez la fiche diplôme en cliquant ici

Intégrer le CFA des Métiers de l'aérien

Pour intégrer une préparation aux tests d'entrée au CFA (3 mois + stage à l'atelier des moteurs de Air France) : Inscrivez vous ici

Pour découvrir toutes les informations relatives au métier de mécanicien aéronautique et les formations pour y accéder, inscrivez vous au webinaire organisé par la Cité des métiers en cliquant ici.

Le métier de mecanien.ne aéronautique : 3 métiers pour mécanicien.ne aéronautique je me renseigne

La formation Bac pro aéronautique : Je me renseigne sur le bac pro aéronautique et les 3 options

Pour contacter l’Afmaé : infoscandidature@afmae.fr

Formation et insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap

Hanvol : https://www.hanvol-insertion.aero/

Partager sur