Aller au contenu

L'aide à l'embauche dans les QPV

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville. L’emploi franc, aide à l’embauche expérimentée par le Gouvernement depuis le 1er avril 2018, puis généralisée au 1er janvier 2020, constitue une réponse concrète et innovante à ces difficultés :

En effet, le dispositif d'Emplois francs permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche une personne résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

 

  • Le montant de l'aide financière accordée pour un emploi franc à temps plein est de :
    -15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5000 euros par
    an) ;
    - 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2
    500 euros par an).

 

  • L'aide est calculée au prorata : de la durée effective du contrat de travail au cours de l’année civile, de la durée de travail hebdomadaire lorsque cette durée est inférieure au temps plein.

 

  • Comment bénéficier de l’aide ? L'employeur doit demander l'aide financière auprès de France Travail dans le mois qui suit la date de signature du contrat de travail. La prime est ensuite versée chaque semestre, après transmission d'une attestation de l'employeur à France Travail. Rendez-vous sur: francetravail.fr

 

Pour en savoir plus sur le dispositif des emplois francs, rendez vous sur la section dédiée sur le site du Ministère du Travail.

Partager sur